top of page
IMG-20231215-WA0202.jpg

À propos

1.Bref aperçu historique.

 

AMGO est une ONG de droit congolais partenaire engagé dès la première heure, de 2004 à ce jour, en appui à l’organe de gestion électorale d’éducation civique, et ceux liés au genre et à la surveillance de respect de Droit l’homme lié aux élections en RDC.

La première vague de volontaires communautaire œuvrant dans cette thématique était formé avec l’appui de divers partenaires, notamment : Mission des Nations Unies au Congo, ONUFEMME ? Centre CERTER, IFES, NDI, OSISA, CEI, CENI.

Le programme était exécuté dans les 11 provinces conformément à l’ancienne configuration administrative et politique où AMGO a installé les Fields Officer pour encadrer le travail de terrain, réalisé avec amour et abnégation par les volontaires communautaires.

Vers l’année 2007 que l’option a été levée lors de l’assemblée générale des fondateurs d’intervenir dans deux créneaux :

​

Ligne doctrinale

Les préceptes doctrinaires AMGO reposent les enseignements liés à la construction des Sociétés démocratiques. Il s’agit :

Premier enseignement.

AMGO est conçue comme un système de relation sociale s’insérant entre le marché et la communauté, elle constitue en effet, de par sa nature un des piliers sur lequel repose le chantier de construction du développement.

 

Deuxième enseignement.

Un de notre grand défi est de renforcer les personnes ressources AMGO à améliorer leurs niveaux de compréhension du bénévolat et du volontariat en coopération transversale et accentuer la recevabilité à l’obligation de « Résultat ».

Relativement au mécanisme- AMGO de service bénévole et de travail volontaire, il y a lieu de retenir ce qui suit : Par ce mécanisme, nous considérons que le jour de 24 heures de temps est sectionné en 3 fractions de 8  heures chacune, affectée de la manière suivante :

8 heures de temps de/et au travail rémunérateur ;

8 heures de temps de  loisir/ repos;

8 heures de temps  de sommeil.

Le mécanisme- AMGO de service bénévole et de travail volontaire, consiste à ponctionner 120 minutes au moins par jour sur le temps de loisir. Et ce, deux fois au moins la semaine pour consacrer au partage de l’information de santé, civique, électorale, des droits humains et du genre autour de soi (Famille nucléaire, avec les habitants du voisinage immédiat de la rue/ avenue, avec les collègues dans les milieux professionnels d’une part et d’autre part dans les communautés religieuses  de base immédiates,…).

Dans l’ordre d’esprit du mécanisme AMGO, et au demeurant soucieux de sa socialisation, nous faisons usage pour des raisons pratiques a la technique qui consiste à responsabiliser 1 personne (Homme, Femme, Jeune ou vieux)  la charge de s’occuper des 4 toits, c'est-à-dire, elle doit s’occuper de la famille en face de sa parcelle ( milieu de résidence ), celle derrière sa parcelle, ainsi que les familles situées  à gauche  et à  droite de son milieu de résidence . L’action bénévole et/ou volontaire doit s’exercer avec dévouement pendant 240 minutes, à raison de 120 minutes deux fois la semaine. Et ce, dans l’éducation de proximité axée sur la santé, droit de l’homme, les élections, le civisme démocratique, la gouvernance locale et le genre …

Pour motiver les gens, il faut d’abord les former sur les possibilités d’engagement dans leur travail volontaire, ce qui signifie qu’il faut rechercher les personnes potentiellement intéressées, les aborder de façon ciblée et le cas échéant leur transmettre les sensibiliser.

 Pour convaincre les personnes de s’engager, il est primordial de démontrer la valeur du travail volontaire pour soi et pour la collectivité locale.

 Le volontariat est pour  AMGO un bon moyen de mieux faire connaissance et de développer un sentiment d’appartenance à son pays lorsque il doit  impliquer de nombreuses personnes et doit  émerger directement de la base.

Nous devons utiliser à l’optimum ce qui nous distingue des autres, à savoir « travailler dans la communauté, pour la communauté et avec la communauté avec comme particularité d’être hyper-sensible aux spécificités locales ».

Notre mission

AMGO a pour mission de former le bon citoyen dont « la tête est bien fixée aux épaules », qui :

  • Participe à l’effort communautaire du développement locald(appui aux actions humanitaires et de construction des sociétés démocratiques ;

  • Accomplit ses devoirs dans la communauté ;

  • Connait ses droits civiques et politiques d’une part et d’autre part et en use en bon escient, mais surtout qui respecte les droits des autres.

Notre mission

Notre vision

AMGO a pour mission de former le bon citoyen dont « la tête est bien fixée aux épaules », qui :

  • Participe à l’effort communautaire du développement locald(appui aux actions humanitaires et de construction des sociétés démocratiques ;

  • Accomplit ses devoirs dans la communauté ;

  • Connait ses droits civiques et politiques d’une part et d’autre part et en use en bon escient, mais surtout qui respecte les droits des autres.

Nous avons besoin de vous !

bottom of page